La saisie

La saisie

Si vous ne réagissez pas aux nombreux actes de procédure et lettres de rappel que l’huissier de justice vous adresse et que vous n’effectuez aucun paiement, une saisie sera faite sur vos biens meubles.

La loi oblige l’huissier de justice à faire une telle saisie.

Pour saisir vos biens, l’huissier se rendra chez vous afin de faire un inventaire des biens que vous possédez. Si vous êtes absent ou si vous refusez d’ouvrir la porte, l’huissier reviendra accompagné de la police et d’un serrurier afin de pouvoir pénétrer dans votre domicile.


La saisie est faite sur tous les biens qui se trouvent dans votre domicile. Si vous cohabitez avec une autre personne, les biens de cette dernière seront également saisis, à moins que cette personne puisse prouver sur base de factures, que les biens sont à elle et non à vous. Ne pas payer vos dettes peut donc avoir de fâcheuses conséquences sur vos cohabitants.

Seul un paiement immédiat peut vous éviter que l’huissier vienne chez vous, emporte les biens saisis et les vende.


Ne laissez pas la situation s’aggraver. Si vous avez des difficultés financières, prenez contact avec nous. Ensemble, nous pourrons peut-être trouver une solution. C’est en ne réagissant pas que votre situation va se dégrader.